Journée de la laïcité au lycée agricole

Le 9 décembre, Mesdames Pergola et Quilichini ont organisé une journée dédiée à la laïcité.Pour cette occasion, elles ont invité des intervenants de qualité : M. Puccini (directeur honoraire du collège de Montesoro de Bastia et président honoraire de la Société des sciences historiques et naturelles de la Corse.) Me Piazza (directrice de la bibliothèque Tommaso Prelà de Bastia) et maître Bindi (avocat).

 Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Pour mémoire, rappelons que le 9 décembre 1905 la france s’inscrit dans une République laïque avec la séparation des Eglises et de l’Etat. La laïcité est un principe fondamental de liberté. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

Lors de cette journée, les élèves encadrés par leurs professeurs ont pris part activement aux discussions avec les intervenants. Les 2de GT, 1ère et Tle STAV, les 2des NJPF, SAPAT et PA, les Tles AP, SAPAT et CGEA, les 1ères AP, SAPAT et CGEA ont participé aux débats, aux tables rondes et aux ateliers. Les discussions ont porté sur les 15 volets de la Charte de la laïcité qui est affichée dans toutes les classes de l’établissement. Les élèves ont débattu sur les notions de respect de l’autre, sur la violence et les discriminations, sur la place de la religion, sur la liberté de conscience et d’expression, entre autres… Leurs questions pertinentes ont démontré la nécessité de prolonger cette journée par un travail plus approfondi en classe.