Sortie avec les apprentis CAPA MAPA et PS du CFAA de Borgo
au Parc animalier d’Olmeta Di Tuda : Corsica Zoo

 

 

Une très belle journée passée à Corsica Zoo dans la plaine d’Oletta, où nous avons été chaleureusement accueillis sur ce merveilleux site comptant une grande diversité d’animaux provenant de Corse, de l’Hexagone et de l’International.

La matinée fut consacrée à l’intervention d’une vétérinaire sur les premiers soins animaliers, sur la contention des animaux pour appliquer les traitements en sécurité, les outils à utiliser pour les interventions de soins.

 

Le patron du zoo a récupéré un milan Royale de chez le vétérinaire, un rapace protégé qui avait été blessé à l’aile. Il nous a montré et expliqué les bons gestes de contention pour cet animal pour intervenir dessus.

Ensuite nous avons fait une visite guidée du zoo avec le patron, où nous avons découvert de nombreux animaux diverses et variés, comme les grues du Japon, les canards Mandarin, les wallabys de Bennett d’Australie, les renards roux d’Europe de l’Est, les chèvres de Somalie, le dromadaire d’Arabie, les lamas du Pérou…

La réparation des clôtures pour éviter que le chameau ne couche le grillage de son parc : installation des piquets, des isolateurs, clôture électrique

 

Le nettoyage des paddocks pour veiller au bien-être des chevaux, poneys et brebis : ramassage des branches, ratissage de reste de foin, récupération du crottin.

 

Le suivi d’un soin appliqué sur un âne : passage de la pommade sur un sarcoïde

 

Nous avons apprécié le contact avec le personnel du parc et les différentes activités faites sur place.

A REFAIRE

 

Remerciements :

Nous remercions Cécile Challuleau, vétérinaire en Balagne, pour tous ses conseils et explications sur les premiers soins à apporter aux animaux ; le patron Pascale Wolgemeut de Corsica Zoo pour son accueil et son implication, ainsi que les soigneurs qui nous ont accompagnés pour les travaux d’entretien des parcs.

 

Compte rendu réalisé par les apprentis CAPA Palefrenier soigneur et le métiers de l’agriculture.