Conception et implantation de haies agroécologiques en verger de clémentiniers

Depuis 1999, l’EPL de Borgo et son exploitation sont impliqués dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. Différentes méthodes de lutte alternative ont été expérimentées : piégeage massif, lâchers d’auxiliaires, …

De 2015 à 2018, le projet CLEMABRI s’est inscrit dans la continuité de cette démarche en expérimentant la lutte par conservation, plus précisément par l’implantation de haies composites en bordure de verger de clémentiniers. Ces haies ont pour ambition de remplir deux rôles : brise-vent et réservoirs d’auxiliaires.

Lauréat d’un appel à projets du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour la transition agroécologique des exploitations des lycées agricoles, CLEMABRI a bénéficié de financements du Compte d’Affectation Spécial « Développement Agricole et Rural » (CASDAR).

Mené en multi partenariat (APRODEC, AREFLEC, Chambre d’Agriculture de Haute-Corse, CPIE de Bastia, DRAAF, INRA, Inter Bio Corse, ODARC, Office de l’Environnement de la Corse – Conservatoire Botanique National de Corse, …), le projet s’est organisé autour de deux axes :

  • La conception et l’implantation de haies composites en bordure d’un futur verger de clémentiniers
  • La conception de ce futur verger de clémentiniers mené en Agriculture Biologique

Chacun de ces axes a fait l’objet de réflexions en concertation avec les différents partenaires avant d’être transposé sur le plan pédagogique auprès des apprenants de l’EPL.

Chaque année, la classe de 1ère Bac technologique STAV (option Aménagement et Valorisation des Espaces) a été amenée à reproduire la démarche de conception des haies, du choix des essences à celui des techniques d’entretien en passant par le choix du schéma de plantation. Ces travaux ont mené à différents modèles de haies qui pourront à l’avenir être implantés afin de vérifier leur efficacité.

Un modèle de haie a été implanté sur l’exploitation de l’EPL. Les quatre tronçons représentent 280 mètres de haies qui ceinturent le futur verger de clémentiniers. Cette phase pratique a permis de faire collaborer l’ensemble des apprenants de l’EPL : Bac professionnels AP et CGEA, Bac technologique STAV, CAPa, BPA, BPREA, …