Erasmus Sardaigne

Pour sa troisième mobilité du projet Erasmus+ PinS, « productions insulaires spécifiques, cultures spécifiques : promotion d’un patrimoine culturel », le LPA de Borgo s’est rendu en Sardaigne, accueilli par le lycée général et technologique G.A Pischedda de Bosa.

Les 5 élèves retenus pour cette mobilité ont été reçus dans les familles de leurs correspondants. Ils ont pu visiter la ville de Bosa, son château médiéval, ainsi que les rues fort escarpées de la ville elle-même.

 

 

 

Des visites culturelles et historiques ont conduits les élèves ainsi que leurs enseignants

dans les villes et villages avoisinants. Ils ont pu découvrir les nuraghe, fortifications anciennes du peuple sarde, une nécropole datant du néolithique, ainsi que les villes d’Alghero et Cagliari. Outre ces sorties culturelles, les élèves ont été invités à observer différents artisanats : l’art du filet pratiqué encore par quelques personnes, celui du filigrana, art de la bijouterie typique sarde, le tressage de panier à base de tiges d’asphodèle séchée, le tissage de la laine et du coton par une artisane sarde, l’art du trompe l’œil dans un village sarde.

En complément du séjour et ce qui en constitue également le cœur du projet, le lycée Pischedda a organisé un séminaire afin d’évoquer l’exploitation du patrimoine culturel facteur d’emploi durable et d’égalité des chances hommes-femmes dans l’activité professionnelle.

Enfin, les élèves sardes, guadeloupéens et corses ont été appelés à être interviewés à la RAI de Sardaigne, à Cagliari où ils ont été interrogés sur leurs impressions du projet. Ils ont été invités à répondre dans leur langue régionale.

Cette entrevue sera diffusée le 19 Novembre en Corse, sur la radio RCFM.

 

 

Le LPA accueillera les enseignantes accompagnatrices et responsables du projet dans leur établissement au courant du mois de Mai pour la mobilité de clôture.

 

Nous espérons renouveler un prochain projet Erasmus+ pour les années scolaires 2020-2022