Challenge MSA 2019

 

Classe concernée : CAPA MAPA et PS

Formateurs accompagnant : A. ALBERTINI et MH. ARMAGNAC

 Formateurs participant au projet : A. ALBERTINI, E. CECCALDI, B. CHARTIER, V. VAN HECKE et MH. ARMAGNAC

 Collaborateurs : Mme CHERCHALI et Mme MONDOLONI, infirmières de la MSA,

 Mr VEISON, moniteur de judo.

 

Le challenge MSA est un concours organisé par la MSA, ouvert à tous les établissements d’enseignement agricole.

Il porte sur le thème de la prévention des risques au travail.

Cette année, il a eu lieu le 14 mai à Trans-en-Provence organisé par la MSA Région PACA-CORSE. Les apprentis du CFAA de Borgo-Marana y ont présenté leur travail :

 

 « A CHEVAL : CHUTTTT » !

 

Genèse du projet :

Chaque première semaine de regroupement CAPA, en septembre, est divisé en deux :

– La première partie est consacrée à l’intégration des apprenants,

– La deuxième aux risques liés à leurs conditions de travail.

Dans le cadre de cette semaine, les apprentis palefreniers soigneurs et métiers de l’agriculture ont élaboré un Document Unique de Sécurité (liste des risques et des moyens pour les minimiser).

 

Lors de l’élaboration de ce document il a été constaté par les CAPA palefreniers soigneurs que la problématique des chutes à cheval n’est pas traité :

 

  • Dans le référentiel de métier du CAP « Palefrenier-Soigneur »,
  • Dans les programmes d’acquisition des examens équestres (galops),
  • Que cela reste un sujet tabou en entreprise.

 

C’est la raison pour laquelle il a été décidé que le fil conducteur de l’année de travail serait organisé autour de ce thème.

 

Organisation et progression pédagogiques :

Après avoir effectué des recherches sur les statistiques et la gestion de la chute au sein des centres équestres, nous avons décidé de leur faire effectuer un stage de Judo pour apprendre à gérer une chute sans blessure. Le stage a eu lieu au Judo Club d’Aléria, animé par Jérôme VEISON, afin de dédramatiser et de gérer la chute.

Nous avons ensuite effectué plusieurs séances au « RANCH MALENA » afin de mettre en pratique les techniques de chute grâce au cheval de voltige. Cette animation a été faite grâce à l’action combinée de 2 formatrices : Marie Hélène ARMAGNAC et Béatrice CHARTIER.

En parallèle, avec le formateur en agroéquipement Vincent VAN HECKE, les apprentis ont travaillé à l’élaboration d’un cheval d’arçon à partir d’un cumulus (soudures, ponçage, peinture, tapis de protection).

 Un film a été réalisé avec l’aide d’Adélaïde ALBERTINI et Emma CECCALDI sur les gestes de premier secours après une chute. Les apprenants ont rédigé un scénario, ont tourné le film et enfin l’ont monté. Une attention particulière a été portée sur les bonnes attitudes à avoir avec un cheval ainsi que sur les équipements de sécurité individuels (EPI).

 Au mois de janvier 2019, nous avons reçu dans les locaux du CFAA-CFPPA de Borgo Mme Cherchali et Mme Mondoloni, infirmières santé et sécurité au travail, afin qu’elles nous présentent les Rencontre Prévention Jeunes (RPJ) et nous épaulent dans la réalisation de notre projet. Elles ont également répondu à toutes les questions des apprenants.

 

Le film réalisé a intrigué de nombreux participant ainsi que le jury.

 

Le cheval d’arçon a permis aux apprentis de présenter les techniques de voltiges appris pendant l’année afin de mieux appréhender une chute.

 

Grâce au CHALLENGE MSA, les apprentis ont pu confronter leurs expériences et échanger avec d’autres participants.

 

Ils ont élargi leur champ de connaissances au travers d’activités :

  • Stand incendie avec la reconnaissance et l’utilisation des différents extincteurs,
  • Stand de la sécurité au volant sur l’importance du port de la ceinture de sécurité.