PROJET PROFESSIONNEL BAC PRO SAPAT
ET ANIMATION DU TERRITOIRE

Dans le cadre de leur formation en Baccalauréat professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires, les élèves de Terminale sont amenés à conduire un projet professionnel qui doit répondre à un besoin clairement identifié sur le territoire, en lien avec différents partenaires et à destination de publics divers.

Il a été décidé, cette année, de travailler en collaboration avec l’INRA de San Giulianu, à travers un de ses assistants ingénieurs, Bruno Tomu, qui est venu en cours le jeudi 09 octobre 2019 après-midi, apporter de précieux conseils aux élèves en matière d’animation d’un atelier de découverte sensorielle des agrumes de Corse.

Cette séance a été encadrée par différents professeurs de la classe : Monsieur Lionel Turek, enseignant de Sciences Economiques et Sociales, Mme Nathalie Pergola, enseignante d’Education Socio-Culturelle et Mme Isabelle Peinaud, documentaliste.

L’objectif principal de cette action professionnelle vise à mettre en place une journée intergénérationnelle en accueillant le mardi 17 décembre 2019 une classe de jeunes enfants de l’école primaire de Moltifao, âgés de 3 à 5 ans, ainsi que des personnes âgées de la CCAS de Bastia.

Les élèves de Tle Bac pro SAPAT avec B. Tomu au CDI

Parmi le programme de la journée, outre l’atelier de découverte sensorielle, sont également prévus une visite de l’exploitation du lycée, avec découverte de son verger et cueillette des agrumes, une présentation des locaux et formations que propose l’établissement, ainsi qu’un déjeuner à la cantine scolaire.

Deux autres enseignantes interviennent aussi dans ce projet professionnel : Mmes Marie-Françoise Poletti et Catherine Sacripanti, respectivement professeure d’Italien et d’Anglais.

Les élèves de SAPAT sur le point de découvrir les différentes saveurs et variétés d’agrumes  de Corse, avec leurs enseignants Mme Pergola et M. Turek