Sortie Vallée du Fango avec les 1ère STAV

Afin de préparer un CCF Mme Casanova a emmené les Elèves de la classe de 1ère STAV, visiter la Vallée du Fango. Très belle journée riche en apprentissage avec Julien Innocenzi(PNRC), Grabielle Valesi(PNRC Balagne) et Pauline Deniset(Communauté de commune calvi)



Challenge MSA

Rencontres Prévention Jeunes PACA-Corse 2018

La Classe de 1ère STAV du Lycée Agricole de Borgo a remporté le Premier Prix en présentant leur film sur "Les effets des pesticides sur la santé humaine, les mesures de prévention et les méthodes alternatives à leur utilisation

Journée Portes Ouvertes 7 Avril 2018

Intervention Mr Tomu Bruno sur la multiplication des végétaux

Comme chaque année, Monsieur Bruno Tomu intervient auprès des BPA option « Travaux des Aménagement Paysagers » et «Travaux des Productions Horticoles » (spécialités « arboriculture fruitière » et « Horticulture Ornementale et Légumière ») sur le thème de la multiplication des végétaux. Travaillant pour l’INRA sur le site de San Giuliano sur la conservation des ressources biologiques ou génétique des agrumes, il présente aux stagiaires pendant 5 jours les différentes méthodes nécessaires à la bonne réalisation de cette tâche.



Dans le contexte sanitaire actuel, l’importation de végétaux est de plus en plus soumise à une réglementation stricte. La multiplication des végétaux est donc amenée à se développer, tant au niveau des pépiniéristes de l’aménagement paysager que dans le domaine de l’horticulture ornementale et des cultures légumières. L’acquisition de cette compétence sera un plus dans la recherche d’emploi de nos stagiaires.

Le Lycée Agricole de borgo, un exemple à suivre contre le gaspillage alimentaire

Article Corsenetinfos :

Depuis plus d’un an, le Lycée agricole de Borgo-Marana s’est lancé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine. Chaque année, près de 20 kg de denrées alimentaires non consommées sont jetées quotidiennement à la poubelle – dont 7 kg encore emballés. En Corse, la Région agit contre ce fléau, notamment dans les cantines des établissements scolaires où sont servis un nombre croissant de repas.

Or, le gaspillage représente un coût de plus en plus lourd qui est la charge de La Collectivité. Le lycée agricole de Borgo, en lien avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a initié depuis plus d’un an diverses actions afin de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Cela se traduit, entre autres, par l’intégration dans les menus de produits essentiellement locaux et majoritairement bio, la sensibilisation et la formation des équipes de restauration, la modernisation des équipements de gestion de la demi-pension, mais aussi la sensibilisation des élèves eux-mêmes et des usagers de la cantine à l’équilibre alimentaire et aux dérives de la société de surconsommation.

Lundi matin, Nicolas Bourgeois, directeur du lycée agricole de Borgo, et Richard Ferrandi, Gérant de la Société AQFORR (Audit Qualite Formation Organisation Ressources humaine RH) ont dressé le bilan d’une année d’action : Un bilan exceptionnel puisque le taux de gaspillage a été réduit de 40% !

Par ailleurs, toujours dans le cadre de cette lutte contre le gaspillage, Mathilde Haag, enseignante d’Economie Familiale et Sociale, avec une classe d’élèves de 1 ère Bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires, ont participé lundi de façon active au lancement d’un Salad’bar avec les équipes de restauration du lycée.

Cette action s’inscrit directement dans les objectifs pédagogiques des Travaux Pratiques Encadrés de la formation, mais aussi et surtout, elle est en lien direct avec la philosophie des Etats Généraux de l’Alimentation débutés en 2017, et dont l’un des axes principaux, consiste à promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement.

Mais aussi à limiter le gaspillage puisque les usagers de la cantine du lycée ne prennent en fait que les aliments qui leur conviennent et en quantité désirée aussi.

Ces actions pédagogiques ont pour objectif final de conduire et de mesurer la réduction réelle des déchets et du gaspillage et à ce titre, l’enseignement agricole, par le biais du lycée de Borgo, a un rôle primordial à jouer en tant que dispositif de formation des jeunes qui deviendront les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire de demain. CNI a suivi cette chasse au gaspi…

Chantier école de la classe de 1ère Services Aux Personnes et Aux Territoires

Les élèves de 1ère BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires du lycée Agricole de Borgo-Marana s'investissent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Avec les équipes de restauration, ils lancent l'opération "SALAD'BAR"

Salon "Stop aux pesticides en region Corse"


Le CPIE Bastia U Marinu et la DRAAF Corse ont le plaisir de vous inviter mercredi prochain à un salon d'information qui se tiendra au lycée agricole de Borgo de 14h à 16h30.

Alternatives aux pesticides, Alimentation, Biodiversité et Consommation plus responsable ; venez à la rencontre du lycée agricole, de la chambre d’agriculture de Haute Corse, d’Interbio Corse, de l’AREFLEC, de l’INRA, du magazine Bouge ta Corse et du CPIE U Marinu qui vous présenteront techniques alternatives à l’emploi d’engrais chimiques et de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides).

Le matin le salon sera consacré à l’accueil de scolaires. Collégiens de Bastia et de Biguglia et lycéens de Borgo pourront tourner sur les différents stands proposés afin d’être sensibilisé aux enjeux liés à l’agriculture, notamment en terme de protection de l’environnement, d’alimentation et de santé.

Pour l’occasion, le lycée agricole proposera à l’heure du déjeuner à ses élèves, ainsi qu’aux différents intervenants des structures partenaires du projet, un repas composé uniquement de produits locaux dont certains issus de l’agriculture biologique.

Protection de l’environnement, santé, économie locale, autant de thématiques pour lesquelles souhaitent œuvrer le lycée agricole de Borgo et le CPIE Bastia Golo Méditerranée.

Programme / Stands Proposés :

*Présentation par l’INRA de la diversité des agrumes et de la gestion de l’enherbement à l’aide du mouton d’Ouessant

*L’apiculture et les abeilles : productions, biodiversité et pesticides

*L’agriculture biologique par Interbio Corse: du jardinage au naturel aux produits agricoles certifiés AB

*Alimentation et consommation responsable : comment faire les bons choix pour sa santé en favorisant des modes productions durables

*A la découverte des insectes utiles, leur élevage et leur utilisation (présentation et observations à la loupe binoculaire par l’Association Régionale d'Expérimentation Fruits et Légumes en Corse)

*Qu’est-ce qu’un pesticide ? Quels moyens mis en place pour réduire leur utilisation par la chambre d’agriculture

*Dangers liés aux pesticides : impacts sur la santé et l’environnement (pollution air, eau, sols,…)

*Identifions les pesticides : quels produits dans notre environnement au quotidien ? Quelle certification pour les utiliser ? Comment se protéger ?

*Présentation des expérimentations agro-écologiques du lycée de Borgo : « Clem’abri », une haie agro-écologique pour favoriser la biodiversité et ne plus utiliser de pesticides dans la production de clémentines